Canada 2024 : Chambly

Pour terminer mon voyage, je passe les dernières journées tout à côté de Montréal à Chambly.

Localité de taille moyenne, semblable ou presque à Neuchâtel, Chambly a des atouts touristiques certains. La ville borde un Bassin alimenté par la rivière Richelieu et abrite un célèbre Fort.

Le Canal de Chambly est une des plus grandes attractions. Le canal a pour but de contourner les rapides et de franchir une dénivellation importante entre le bassin de Chambly et le Haut-Richelieu. Hors saison et avant la pause hivernale, comme c’est le cas pour moi, la circulation est fortement limitée : 2 départs à 9 et 17 h. J’étais au rendez-vous de 9h !

Un bateau s’apprête à entrer dans la première écluse.
Lire la suite →
Publié par Pierre Graber dans Canada, Voyage, 0 commentaire

Canada 2024 : Balade au Parc de la Yamaska

Avant de prendre congé de Stéphane et Nalini, ils me proposent une petite promenade dans un endroit qu’ils apprécient à proximité de leur domicile (à seulement 6 km).

Une base nautique fait partie de ce Parc national assez atypique…

Le Parc national de la Yamaska se distingue des autres (que j’ai eu l’occasion de visiter) par une offre assez généreuse en équipement touristique : outre le rituel Centre d’interprétation, il propose de multiples formules d’hébergement telles que camping (des tentes aux bungalows) ou mini-chalets, le tout au cœur d’une forêt sauvage (le principe des parcs nationaux étant de laisser la nature faire, limitant les interventions à l’entretien des sentiers).

Une unité « Prêt-à-camper Étoile » insérée en pleine nature.
Lire la suite →
Publié par Pierre Graber dans Canada, Voyage, 0 commentaire

Canada 2024 : Shefford, chez Stéphane et Nalini

Je quitte Sherbrooke après avoir passé une bonne partie de ma dernière journée dans le Spa Strøm…
Cela ne peut s’illustrer visuellement, mais c’était un agréable moment de détente.

Je gagne ensuite Shefford où Stéphane et Nalini m’hébergeront quelques jours. Il est peut-être opportun de préciser que la première motivation de ce voyage est précisément de répondre favorablement à leur invitation d’assister à leur réception de mariage !

Façade nord de la maison (entrée auto).
Cabane à sucre (érablière) au nord-ouest de la propriété. Stéphane prévoit de la transformer en bureau…
Lire la suite →
Publié par Pierre Graber dans Canada, Voyage, 0 commentaire

Canada 2024 : Sherbrooke, ville universitaire

La principale caractéristique de Sherbrooke est d’être une cité universitaire (et même doublement). 40’000 étudiants fréquentent l’une des deux universités… alors que la ville compte env. 180’000 habitants ! Longtemps cité industrielle, l’agglomération vit désormais essentiellement du secteur tertiaire.

Les habitants sont les premiers à le souligner : Sherbrooke est une ville agréable à vivre (surtout à l’écart du centre ville congestionné par la circulation automobile)… mais sans grand attrait touristique !

De nombreux bâtiments « historiques » (à l’échelle locale) sont en brique rouge, comme l’école secondaire du Séminaire (établissement privé suivant le plan d’études provincial). Ici, sortie d’école vers 16h.
Le bal des bus scolaires si typique de l’Amérique du Nord.
Lire la suite →
Publié par Pierre Graber dans Canada, Voyage, 0 commentaire

Canada 2024 : Découverte de l’Estrie. Magog, le pôle touristique

Paradoxalement, j’avais laissé de côté l’Estrie (région proche des États-Unis) lors de mon premier voyage en 2019. C’est pourtant en quelque sorte l’ancrage canadien de mon fils Stéphane, qui y a résidé quelques années dès son immigration.

La région est belle et vallonnée, mais la ville n’est clairement pas un haut-lieu du tourisme.

Pour cet aspect, il faut prendre un peu de distance (très raisonnable toutefois)… Magog est probablement le premier pôle d’attraction touristique à proximité. Je suis les conseils de mon hôte et me rends d’abord aux Marais de la Rivière-aux-Cerises :

Certaines portions du Sentier du Pionnier sont abandonnées, comme cet ancien poste d’observation
Lire la suite →
Publié par Pierre Graber dans Canada, Voyage, 0 commentaire

Canada 2024 : de Tadoussac à Sherbrooke

Nouvelle journée dédiée au déplacement (env. 6 h d’autoroute) à travers des paysages aux couleurs d’été indien.

Je commence par emprunter un traversier (gratuit) de Tadoussac à Baie Ste Catherine.

Un traversier approche de la gare fluviale de Tadoussac dont nous nous éloignons…
Lire la suite →
Publié par Pierre Graber dans Canada, Voyage, 0 commentaire

Canada 2024 : Chasse (photographique) à la baleine

Au départ de Tadoussac, il n’y a (il ne reste) que deux compagnies qui proposent des croisières d’observation des baleines. Au fil des ans, l’entreprise AML a absorbé presque tous ses concurrents; on peut désormais parler d’un quasi monopole. Exemple, AML a acquis le droit d’utilisation exclusif des pontons du port de Tadoussac… À ma connaissance, il ne reste qu’une compagnie locale indépendante, celle que j’utiliserai : « Tadoussac Autrement ». Faute de pouvoir utiliser les pontons, il faut monter à bord du zodiac (à vitres coulissantes, top !) depuis la plage de sable. Expérience faite, je recommande très chaleureusement cette formule !

On commence par un trajet d’approche sur le Saint-Laurent de près de 45 minutes…
Lire la suite →
Publié par Pierre Graber dans Canada, Voyage, 0 commentaire

Canada 2024 : Tadoussac

Je termine ma première semaine par une journée à Tadoussac à côté de la rivière Saguenay, plus précisément à son embouchure dans le Saint-Laurent.

Matinée découverte. J’ai laissé l’auto au parking (on dit stationnement au Québec) de la Sépaq, ce qui me donne l’occasion d’approcher en traversant une jolie forêt par le sentier de la Coupe et un magnifique belvédère à peine en marge !

Le port de Tadoussac, sa baie et sa plage.
Lire la suite →
Publié par Pierre Graber dans Canada, Voyage, 0 commentaire

Canada 2024 : en longeant le Fjord du Saguenay

Comme tous les 2-3 jours, ce dimanche est essentiellement dédié au déplacement.

Je quitte le Lac Saint-Jean et Alma pour me rendre dans les environs de Tadoussac.
Par bonheur, le trajet parcourt le Fjord du Saguenay. Même sans (trop) s’éloigner de la route, il y a moyen de profiter de quelques beaux coups d’œil !

Halte routière proche de Saguenay sur la route 172

Le ciel plombé rend mal justice au lieu. Heureusement, l’attraction du jour sera beaucoup mieux servie : le sentier de la Plateforme et ses points de vue.

Point de vue le plus attractif (et facilement accessible), mais il y en a d’autres plus sauvages le long des sentiers.
Lire la suite →
Publié par Pierre Graber dans Canada, Voyage, 0 commentaire

Canada 2024 : La seconde vie de Val-Jalbert

Ayant quitté Shawinigan et la Mauricie, je fais escale à Alma, au bord du Lac Saint-Jean.

Maisons d’hébergement de la rue St-Georges (2 familles par maison).

Mais je commence par revenir un peu sur mes pas pour aller à Chambord et y passer l’essentiel de la journée au Village historique de Val-Jalbert. En une phrase, c’est l’histoire d’un village industriel (hébergeant les familles des ouvriers d’une usine de pâte à papier) à la trajectoire éphémère : établi dès 1901 et abandonné progressivement dès 1927 (faillite). Pour les intéressé·es, voir cette double page du Journal de Québec (13 oct. 2013) ou cette vidéo. En 1996, le site est classé par le ministère de la Culture et des communications du Québec et le village fantôme reprend vie petit à petit comme témoin touristique.

Le bâtiment industriel (le moulin) au pied de la Chute Ouiatchouan
Lire la suite →
Publié par Pierre Graber dans Canada, Voyage, 0 commentaire