La crise de la Covid a été accompagnée par son lot de nouveautés « techno » pour moi : un automate à café en grains, un vélo à assistance électrique et, après une attente due à une rupture de stocks… et à des dégâts de transport, une machine à pain !
Premier pain (complet 5 céréales) avec Panasonic SD-ZB2512Lire la suite
Paradoxalement, c’est alors que je faisais part de mon admiration pour l’excellence du café obtenu par La Semeuse avec ses nouvelles capsules Mocca pour système Delizio que c’est décidé mon retour aux grains !
Ce matin, je m’offre une énième vision du REQUIEM de Verdi par le Philharmonique de Berlin sous la direction de Claudio Abbado.
Mes amis proches savent que je n’ai cessé de considérer le chef lombard comme un des plus grands depuis ma découverte du Stabat Mater de Pergolèse.
Ce Requiem de Verdi est avant tout une grande réussite de chef. Par l’homogénéité de l’interprétation, en réunissant pourtant divas internationales et chœurs de pays et de tradition différente. Claudio Abbado propose un requiem tout de concentration, de ferveur et d’intériorité.
Samedi 9 novembre, par un temps de saison, je suis retourné à Lucerne. Après avoir goûté au confort acoustique et visuel du KKL avec Andris Nelsons et le Gewandhausorchester de Leipzig, j’ai décidé de m’offrir un concert avec Martha Argerich!
À la faveur d’un passeport Musées suisses et d’une carte journalière réservée depuis longtemps, par un temps exécrable… j’ai choisi de retourner au Musée des Beaux-Arts de Bâle, dont les collections sont tout simplement impressionnantes !
Luigi Russolo – Interpénétration de la lumière d’une maison et du cielLire la suite
Cet été, j’ai voulu retourner au Festival de musique de Lucerne… après 46 ans!
J’ai en effet effectué mon école de recrues à Emmen et j’ai profité d’assister à deux concerts prestigieux à un tarif très raisonnable : Karajan et le Berliner Philharmoniker et Karl Böhm avec le Wiener Philharmoniker. C’était évidemment dans l’ancienne salle de concert dans un cadre peu adapté à l’importance de l’événement…
Andris Nelsons au pupitre du Gewandhausorchester de Leipzig (LF/Manuela Jans)Lire la suite
Tout à côté du Parc olympique, on trouve le Jardin botanique (la saison se prêtait mal à sa visite) et le Parc Maisonneuve. Les 80 ha sont sillonnés de sentiers pédestres et une piste cyclable (polyvalente) fait le tour du parc, celle-ci est aussi ouverte aux piétons. Un bel endroit !
J’entre depuis le boulevard Rosemont. La piste cyclable fait le tour du parc.Lire la suite
À la veille de mon retour, je profite du beau temps pour me rendre une dernière fois dans le Vieux-Montréal. Depuis le Petit Maghreb, grâce au métro, ça va assez vite…
Le Marché Bon Secours et sa coupole au premier planLire la suite
Il s’agit d’un quartier (ou presque, car la zone n’a pas d’existence administrative; elle est incluse dans l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension). Je m’y suis intéressé puisque mon fils habite là…
La rue où habite mon fils, départ de la baladeLire la suite