Numériser les K7 audio…

Il y a quelques dizaines d’années, j’écoutais la radio à longueur de journée (ou ce qui en restait après mes occupations…). Parfois, j’enregistrais les émissions sur mon Revox B77 ou sur une platine à cassette (K7, ça ne marche qu’en français !). Pour certaines choses, j’ai aussi bénéficié à l’occasion des précieux services d’une de mes sœurs !

La numérisation qui s’est imposée depuis m’a fait renoncer à mes anciens outils et j’ai ainsi conservé des supports dont je n’étais plus à même de profiter du contenu.

Occupé à faire de la place à la cave, je suis ainsi tombé sur des dizaines de K7 pouvant receler des enregistrements intéressants, si ce n’est indispensables !

exemple d’un de ces supports (pour les nouvelles générations)
Lire la suite →
Publié par Pierre Graber dans Audio, Futilités, Informatique, 0 commentaire

Au feu les pompiers ! (*)

Tout informaticien ou médiamaticien (même amateur) le sait, il ne faut jamais se fier totalement à la technologie.
Dans le cas d’un site internet, la base la plus élémentaire est d’avoir une bonne stratégie de sauvegarde !

Si, dans mes premières années de tâtonnement et de programmation informatique, j’ai perdu plusieurs fois des heures ou des jours de travail à cause d’un plantage ou d’une panne, je dois convenir que je l’avais presque oublié tant l’informatique a gagné en fiabilité. Et puis…

Incendie aux datacenters OVH à Strasbourg (https://korben.info)
Lire la suite →
Publié par Pierre Graber dans Société, TICE, 0 commentaire

Un air de boulangerie…

pain complet avec la machine Panasonic SD-ZB2512

La crise de la Covid a été accompagnée par son lot de nouveautés « techno » pour moi : un automate à café en grains, un vélo à assistance électrique et, après une attente due à une rupture de stocks… et à des dégâts de transport, une machine à pain !

Lire la suite →
Publié par Pierre Graber dans Futilités, Société, 0 commentaire

Émotion

Ce matin, je m’offre une énième vision du REQUIEM de Verdi par le Philharmonique de Berlin sous la direction de Claudio Abbado.

Mes amis proches savent que je n’ai cessé de considérer le chef lombard comme un des plus grands depuis ma découverte du Stabat Mater de Pergolèse.

Ce Requiem de Verdi est avant tout une grande réussite de chef. Par l’homogénéité de l’interprétation, en réunissant pourtant divas internationales et chœurs de pays et de tradition différente. Claudio Abbado propose un requiem tout de concentration, de ferveur et d’intériorité.

Lire la suite →
Publié par Pierre Graber dans Futilités, Musique, Spectacle, 0 commentaire

Musica nuda – Couleur café

J’ai beau être un caféinomane invétéré, ma recommandation ne concerne pas la boisson, mais une autre de mes passions : le jazz.

Lire la suite →
Publié par Pierre Graber dans Futilités, Jazz, Musique, Spectacle, 0 commentaire

Back to beans

Paradoxalement, c’est alors que je faisais part de mon admiration pour l’excellence du café obtenu par La Semeuse avec ses nouvelles capsules Mocca pour système Delizio que c’est décidé mon retour aux grains !

Lire la suite →
Publié par Pierre Graber dans Futilités, 0 commentaire

Clinquant…

Samedi 9 novembre, par un temps de saison, je suis retourné à Lucerne. Après avoir goûté au confort acoustique et visuel du KKL avec Andris Nelsons et le Gewandhausorchester de Leipzig, j’ai décidé de m’offrir un concert avec Martha Argerich!

Autour du Pont de la Chapelle
Lire la suite →
Publié par Pierre Graber dans Futilités, Loisirs, Musique, 0 commentaire

Retour au Kunstmuseum de Bâle

À la faveur d’un passeport Musées suisses et d’une carte journalière réservée depuis longtemps, par un temps exécrable… j’ai choisi de retourner au Musée des Beaux-Arts de Bâle, dont les collections sont tout simplement impressionnantes !

Luigi Russolo – Interpénétration de la lumière d’une maison et du ciel

Parcours au hasard en commençant par le 2e étage de l’ancien bâtiment (le nouveau attendra un peu).

C’est assez extraordinaire…

Alberto Giacometti – Le chat

Suite sur ma galerie

Publié par Pierre Graber dans Art, Balades, Futilités, Loisirs, 0 commentaire

Étincelant…

Cet été, j’ai voulu retourner au Festival de musique de Lucerne… après 46 ans!

J’ai en effet effectué mon école de recrues à Emmen et j’ai profité d’assister à deux concerts prestigieux à un tarif très raisonnable : Karajan et le Berliner Philharmoniker et Karl Böhm avec le Wiener Philharmoniker. C’était évidemment dans l’ancienne salle de concert dans un cadre peu adapté à l’importance de l’événement…

Andris Nelsons au pupitre du Gewandhausorchester de Leipzig (LF/Manuela Jans)
Lire la suite →
Publié par Pierre Graber dans Futilités, Loisirs, Musique, 0 commentaire

Charmes du Parc Maisonneuve

Tout à côté du Parc olympique, on trouve le Jardin botanique (la saison se prêtait mal à sa visite) et le Parc Maisonneuve. Les 80 ha sont sillonnés de sentiers pédestres et une piste cyclable (polyvalente) fait le tour du parc, celle-ci est aussi ouverte aux piétons. Un bel endroit !

J’entre depuis le boulevard Rosemont.
La piste cyclable fait le tour du parc.
Lire la suite →
Publié par Pierre Graber dans Canada, Voyage, 0 commentaire