Découverte de Québec

Mercredi, j’arrive sur le coup de midi chez David et Lilia, mes hôtes pour la semaine.

Logement douillet chez David et Lilia

Lors du trajet depuis Repentigny, je suis frappé par l’ampleur des traces des récentes inondations. Sur des dizaines de kilomètres, le long du Lac Saint-Pierre et encore en aval de Trois-Rivières, l’eau vient lécher les bas-côtés de l’autoroute 40.

Compte tenu du décalage (6 heures), l’après-midi, je suis le match Sion-Xamax et son douloureux dénouement ! Puis, je vais faire mes courses au centre La Pyramide. C’est au cœur d’un quartier universitaire, ce qui se remarque par la jeunesse de la population.

Jeudi, la météo se présente bien pour ma découverte de la région. Je commence par la Chute de Montmorency. C’est très sympa et plus haut que le Niagara (mais à moindre volume). On peut traverser sur un pont suspendu et emprunter une série d’escaliers parsemés de plateformes pour l’observer. J’avais prévu de le faire à la descente… Pas de chance, le sentier est fermé en bas des escaliers… Il faut tout remonter à pied. Le compteur d’étages de ma montre hurle de plaisir ! Très belle excursion.


La Chute de Montmorency depuis l’escalier qui permet de l’observer au mieux.
Il est aussi possible de la survoler avec une tyrolienne !

Puis, je pars pour le centre et je me parque à l’Hôtel de Ville. Je me promène dans le quartier, puis descends avec le court funiculaire jusque dans les rues les plus prisées des touristes (surtout Chinois) : le Petit Champlain.


En plus des nombreux touristes (j’en suis), il y a aussi plusieurs groupes d’élèves engagés dans un rallye pour découvrir la ville (au premier plan).

Je remonte à pied et me rends à Lévis (sur l’autre rive du Saint-Laurent) pour avoir l’occasion d’emprunter le traversier (ferry).

Traversier Lévis-Québec

Vers la galerie de photos

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *