Paradoxalement, j’avais laissé de côté l’Estrie (région proche des États-Unis) lors de mon premier voyage en 2019. C’est pourtant en quelque sorte l’ancrage canadien de mon fils Stéphane, qui y a résidé quelques années dès son immigration.
La région est belle et vallonnée, mais la ville n’est clairement pas un haut-lieu du tourisme.
Pour cet aspect, il faut prendre un peu de distance (très raisonnable toutefois)… Magog est probablement le premier pôle d’attraction touristique à proximité. Je suis les conseils de mon hôte et me rends d’abord aux Marais de la Rivière-aux-Cerises :
Le Sentier du Pionnier est long de près de 2 km, dont plus de la moitié sur des pontons en bois (marécage oblige); on a ensuite le choix entre quelques options, j’ai choisi de suivre le Sentier des Étangs.
Après m’être abondamment plongé dans la nature, je me suis rendu en ville (tout en laissant l’auto au stationnement du Moulin). On est très vite au port sur la Baie. La zone est en pleins travaux d’aménagement (pour profiter de bonnes conditions météorologiques sans fâcher trop de touristes; ce serait inimaginable en haute saison).
Quittant Magog, je retourne à Sherbrooke pour la fin de la journée.