Dernier site visité dans ce périple égyptien, la Citadelle de Qaitbay est mise en valeur par le soleil de l’après-midi finissant.

C’est une forteresse défensive du XVe siècle édifiée sur le site de l’ancien phare d’Alexandrie.
Lire la suite →Dernier site visité dans ce périple égyptien, la Citadelle de Qaitbay est mise en valeur par le soleil de l’après-midi finissant.

C’est une forteresse défensive du XVe siècle édifiée sur le site de l’ancien phare d’Alexandrie.
Lire la suite →Avant de passer (tardivement) à table, nous faisons encore une halte à la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie.

La Bibliotheca Alexandrina est à la fois une bibliothèque et un centre culturel. Les travaux ont débuté en 1995 et coûté 220 millions de dollars. Elle a été inaugurée en 2002.
Lire la suite →En toute franchise, l’intérêt de cette visite est assez limité !

Prétendument construite à l’endroit où César aurait enterré le général romain Pompée, il semble qu’en réalité la colonne a été érigée en honneur de l’empereur Dioclétien qui y aurait détourné un chargement de blé destiné à Rome pour secourir la population victime de la famine (298) …
Lire la suite →Dernier jour de ma découverte de l’Égypte. J’ai choisi de privilégier une excursion à Alexandrie plutôt que la visite d’une mosquée et du Musée des civilisations (qui abrite la collection de momies royales). Apparemment, ce n’était pas le choix le plus judicieux (surtout en tenant compte de la durée du transport : plus de 3 h à l’aller comme au retour !). Les membres du groupe qui avaient fait l’autre choix ont été en particulier emballés par la visite du musée…

La nécropole se compose d’un ensemble de tombeaux alexandrins, de statues et d’objets archéologiques du culte funéraire pharaonique jusqu’aux influences hellénistiques et romaines impériales. Les catacombes se composent de trois niveaux, creusés dans la roche solide. Le troisième niveau était complètement immergé, jusqu’aux récentes restaurations. Les catacombes disposent d’un puits central à six piliers qui donne sur le vestibule.
Lire la suite →Ma visite au Grand Musée Égyptien (GEM) constitue sans aucun doute un point d’orgue de mon voyage. Elle prend place un lundi après-midi, après le passage à la Citadelle et au Souk.

Le GEM a été inauguré deux semaines avant notre visite ! C’est donc en pleine actualité.

Occupant un terrain d’un demi-million de mètres carrés, répartis en 80 salles et plus de 100 000 objets exposés, ce musée est le plus grand du monde entièrement dédié à l’Égypte antique.
Attention : les appareils de photo sont interdits (même les modèles compacts) ; par contre, il est possible de prendre des photos avec son téléphone !
Lire la suite →
Avant les deux dernières grandes visites historiques, on termine la journée entamée à la Citadelle dans le souk de Khân al-Khalili : situé dans le quartier du bazar, il propose souvenirs, artisanat, bijoux, vêtements et épices.


La journée se passera intra muros aujourd’hui. On commence par la visite de la Citadelle (de Saladin).
La citadelle combine des éléments militaires (remparts massifs, tours de guet, portes fortifiées) et des structures civiles/religieuses, dont plusieurs mosquées célèbres, surtout celle de Mohammed Ali (souvent surnommée la « Mosquée d’Albâtre »). Ce lieu de culte n’est plus vraiment utilisé comme tel que le vendredi pour laisser place aux touristes le reste du temps… Au reste, il y a d’autres mosquées à proximité !




Au lendemain des dernières visites à Louxor (Vallée des Rois, … ), j’entame ma brève escale de 3 jours au Caire par le site incontournable des pyramides de Gizeh. Les vues globales (panorama) sont prises depuis une zone se situant au bas à gauche sur le plan (Wikipedia).

À la mort de son père Thoutmôsis I, elle était âgée d’une quinzaine d’années. Elle épousa alors son demi-frère Thoutmôsis II. Celui-ci n’était pas d’une condition physique remarquable et de nombreux égyptologues spéculent que, même pendant son règne, la Reine Hatchepsout était peut-être la véritable maître du pouvoir.
À la mort de Thoutmôsis II, sa belle-mère Hatchepsout n’ayant pas eu de fils avec lui, la succession revint à Thoutmôsis III. Cependant comme il n’avait pas 5 ans et était trop jeune pour régner, ce fut Hatchepsout qui prit le pouvoir en qualité de Régente. Après quelques années, elle fit valoir les droits que lui avait concédés son père et obtint tous les pouvoirs en se faisant couronner Pharaon…
