Le Temple de Philae, situé sur l’île d’Agilkia près d’Assouan, propose chaque soir un spectacle son‑et‑lumière : le temple est éclairé de façon spectaculaire et une narration (en plusieurs langues, selon les représentations) raconte les légendes d’Isis et d’Osiris accompagnée de jeux de lumière et de musique. La visite commence par une traversée en bateau sur le Nil jusqu’à l’île d’Agilkia où se trouve le temple.

Le spectacle dure environ une heure (deux fois une demi-heure avec un déplacement). On commence debout… Ce qui ne m’arrange pas vraiment, vu ma taille ! Pour la seconde partie (dédiée au temple lui-même), on est assis !
La première partie du spectacle (avec déambulation) raconte le mythe d’Isis et Osiris (celui-ci est assassiné et démembré par son frère jaloux, Seth. Isis, sa femme dévouée, recherche les 14 morceaux et les assemble). Philae est le lieu sacré où elle reconstruit son époux, ce qui en fait un centre de culte majeur.
À travers des projections lumineuses et sonores sur le temple, la seconde partie dévoile son histoire, sa magie et le sauvetage du site des eaux du Nil (déplacement de 300 m sur l’île d’Agilkia).
La vidéo ci-dessous présente des extraits du spectacle dans sa version française :

