Temple de Louxor

Après la visite de Karnak, nous nous déplaçons de quelques kilomètres au Temple de Louxor. C’est la fin de la journée… Et paraît-il le meilleur moment avec la mise en valeur par les éclairages nocturnes.

Le Temple de Louxor a été construit entre 1400 et 1000 av. J‑C. par les pharaons Aménophis III (intérieur) et Ramsès II (façade, colosses, obélisques).

Le lieu a été occupé successivement ensuite par le Grecs, les Romains (chrétiens) et les Musulmans. Chaque civilisation a réinterprété l’espace sacré, offrant un reflet vivant de plusieurs millénaires d’histoire.

Le temple était dédié à Amon‑Râ, le dieu suprême du panthéon égyptien. Il était le centre du grand festival d’Opet, où le pharaon recevait la légitimité divine incarnant donc le lien entre pouvoir politique et religion.

Le second obélisque de Louxor n’a jamais quitté le lieu (contrairement au plus célèbre qui trône à Paris à la Place de la Concorde). Méhémet Ali avait offert les 2 monuments à la France de Charles X vers 1830. En 1981, François Mitterrand a définitivement restitué celui de la photo à l’Egypte…
L’obélisque de la Concorde était positionné originellement à droite de celui resté à Louxor.

Vers la galerie

Laisser un commentaire