Quelle plateforme de musique dématérialisée?

À l’heure où le CD est ringard et le vinyle réduit à un support confidentiel, limite élitiste, il est fatal de recourir (de s’abonner) à une plateforme de musique en ligne.

J’ai d’abord expérimenté Google Play Music, séduit prioritairement par la possibilité d’y héberger mes propres fichiers, car j’ai des goûts parfois pointus qu’aucune plateforme en ligne ne comble… Google offrait d’accueillir jusqu’à 50’000 titres de sa collection personnelle (et d’en profiter pour ses playlists).

Logo de Google Play Music

À un moment donné, j’ai opté (aussi) pour Qobuz, dont le projet me semblait sympathique, mais l’offre était très limitée, même en jazz, et ne proposait pas l’hébergement de ses propres fichiers.

Hélas, en 2020, Google a annoncé l’arrêt de sa plateforme et son transfert dans YouTube Music. J’ai fait le transfert, mais j’ai rapidement été déçu par l’ergonomie du nouvel outil.

Après quelques mois, j’ai tenté le passage à Spotify. Il faut dire que j’ai toujours eu une sympathie certaine pour la Scandinavie et, dans mon entourage, Spotify est très en vogue. L’encodage Vorbis des fichiers (ogg) me plaisait bien aussi, préférable au mp3. Et puis, Spotify prétendait permettre l’accès à sa propre collection pour les œuvres hors catalogue. Sauf que ça relève quasiment de l’arnaque, car je n’ai jamais réussi à réellement accéder aux fichiers locaux que j’avais déposés.

Alors, après un peu plus d’une année, j’ai résilié mon abonnement Premium et je suis retourné chez Google (Youtube Music).

La plateforme a-t-elle été améliorée entre-temps ? Possible ! En tout état de cause, je recrée l’équivalent des playlists que j’avais constituées sur Spotify, mais avec la possibilité d’accéder en toute simplicité aux (précieux) albums que je possède, mais qui ne figurent pas dans les catalogues des plateformes.

Ainsi, je profite à nouveau de Anniversary ou de Serenity de Stan Getz, mais aussi des concerts 1993 ou 1997 de Sol En Si. Et ce ne sont que quelques exemples.

Bref, retour heureux chez Google (qui est manifestement la plateforme la plus à l’écoute de mes besoins) !…

Laisser un commentaire