Lundi matin… le petit prince

La Suède a beau être démocratique et avec une longue tradition de gauche, elle n’en est pas moins un royaume (où l’enfant aîné hérite du trône et la princesse Victoria se profile).

Départ en bateau pour Drottningholm, résidence royale…

Le palais est assez imposant… et classique dans le genre.

Les intérieurs sont comme ceux de tous les châteaux déjà visités ailleurs. Mêmes galeries de portraits, dont on n’est pas sûr que les traits changent d’un lieu à l’autre… Une bibliothèque… et des salons !

Les environs ont une allure « à la Versailles » en plus petit quand même.

Il y a beaucoup d’espace et il faut du temps pour le parcourir. Heureusement pour la couronne suédoise, le prix du mètre carré ne devait pas être celui de Zurich Paradeplatz !

C’est vraiment un beau parc public (on ne paie que la visite des intérieurs).

Le tour de Sagnard que j’ai fait pour aller au pavillon chinois m’a valu quelques jolis coups d’œil.

Le pavillon chinois porte mal son nom. C’est plutôt le pavillon des chnoiseries. Il contient toute sorte d’objets chinois, mais l’enveloppe est peu suggestive. Pour les initiés, j’ai cru être reconnu par un visiteur illustre, ancien conseiller communal dans une région centrale du canton, mais il exprimait seulement sa satisfaction d’avoir trouvé l’entrée d’une salle 😉.

Retour à Stockholm après une excursion sympathique.

Gamla Stan depuis l’Hôtel de ville.

Après une première partie de journée sous les ors de la monarchie, j’ai opéré un retour parmi le bas peuple (le quartier était destiné aux classes inférieures à l’origine). Maintenant, c’est super sympa, bobo dans ce qu’il y a de beau aussi. On y est presque débarrassé des touristes envahissant Gamla Stan… et d’ailleurs parmi les touristes, ça parle pas mal français. Le Routard y serait-il pour quelque chose ? (toutes les photos prises dans un rayon de 100 m max.)

Malgré le caractère récent des constructions et des bâtiments imposants entourant la Medborgarplatsen, il y a incontestablement une âme dans ce quartier.

L’autre côté de l’avenue est moins vert. Un des inconvénients dans un quartier aussi cosmopolite, c’est qu’on y voit de la pauvreté : mendiant·es, SDF fouillant les poubelles. Du coup (est-ce un hasard ??), en début de soirée, la police manifeste sa présence… Même avec des chiens !

Je vous rassure, personne ne panique, l’ambiance reste festive sur la place.

Vers la galerie de photos

Laisser un commentaire