Le vertige de Saqqarah

Avant de découvrir la nécropole de Saqqarah, nous faisons une brève halte au musée en plein air de Memphis. On peut surtout y admirer une statue colossale de Ramsès II.
Complexe funéraire de Djéser (pyramide à degrés et cour sud).

Par son ancienneté d’abord, mais aussi par sa qualité et son étendue, le site de Saqqarah impressionne le visiteur. Cela m’a même semblé presque vertigineux. À l’époque de la construction de la première pyramide (vers 2770 av. J.-C), notre propre région neuchâteloise était encore un territoire actif du Néolithique (la fameuse période des constructions lacustres en bois).

À noter que l’architecture du complexe funéraire de Djéser a été conçue par Imhotep !

La cour sud au premier plan devait permettre au défunt d’y célébrer les rituelles fêtes-Sed (heb-sed) comme cela se pratiquait de son vivant. Ce simulacre recrée tout un monde, fidèle reproduction du modèle « vivant »…

Notre guide Ireni a pris la peine de nous décrire dans le détail la nature du complexe et les raisons d’être des divers éléments. Il s’agit bien d’un complexe funéraire et tout était conçu pour accompagner le pharaon défunt (ici Djéser) et lui permettre de reprendre sa vie au-delà de la mort.

Complexe funéraire de Djéser vu du sud en direction du nord-ouest (source Wikipedia).
Escalier du puits d’accès du tombeau sud.
Complexe funéraire et pyramide d’Ounas (Gizeh au loin, tout à gauche).

Le site de Saqqarah est l’objet de plusieurs chantiers de fouille et est probablement encore loin d’avoir livré tous ses secrets. Ne manquez pas de lire les articles de Wikipédia, remarquables de qualité.

Vers la galerie

Laisser un commentaire