Depuis un peu un an et demi, j’ai découvert les écouteurs intra-auriculaires à piston Xiaomi Mi (dotés d’un micro, ils tiennent lieu de kit mains libres).
Question rapport qualité/prix, c’est très difficile à battre!
À la condition toutefois de les commander dans leur pays d’origine…
Initialement, j’ai voulu faire marcher le commerce local. Malheureusement, ça m’a valu de recevoir une version (très) bas de gamme des écouteurs commandés (c’est la “basic edition”; j’ignorais que ça existait… mais c’est vraiment de la camelote; la qualité audio est correcte, mais la construction 100% plastique est incapable d’assurer un minimum d’avenir au jouet en question).
Les Xiaomi Piston noirs en plastique à 25 Frs environ ont très vite été remplacés par le même article (v2), en brun et en métal à 20 $…
Par curiosité, j’ai commandé également la version 3 à 22 $ (photo ci-dessus).
Ces deux sets sont de très haute qualité, et on peut aussi les trouver chez nous… mais à 50 Frs/pièce!
Récemment, j’ai constaté que j’avais perdu un embout. J’en ai alors profité pour commander la nouvelle version des intras: des Mi Pro.
Vu le tarif, j’en ai tout de suite commandé 2 sets (frais de port compris, sans frais de douane ni TVA jusqu’à une valeur de 60 Frs env.). Au final, ça ma coûté moins de 40 Frs pour le duo!
Aucun souci quant au rapport qualité/prix qui est préservé… d’ailleurs, la qualité sonore est encore meilleure (l’isolation phonique est supérieure et les basses sont un poil mieux définies, bref c’est un régal).
Que j’écoute du jazz, de la variété ou du classique, j’en suis toujours pleinement satisfait!
(Non, je ne bénéficie d’aucun avantage pour partager mon expérience…