Chaleureux accueil à L’Arôme

La soirée était déjà entamée à mon arrivée à Dijon. Juste le temps de parcourir rapidement la sélection de bonnes tables que j’avais préparée avant mon départ.

La proximité géographique me fait opter pour le restaurant L’Arôme, rue Jean-Jacques Rousseau, tout à côté de la Place de la République.

Ça ne paie pas de mine, mais méfiez-vous des apparences !

Rassurez-vous, à peine entré, on remarque que les tenanciers ont fait au mieux pour décorer avec sobriété les deux petites salles. On m’installe dans celle de gauche (sur la photo), plus intimiste que celle par laquelle on entre dans l’établissement.

Le restaurant a été repris au début de l’année 2020 (mauvais timing, malheureusement) par deux cuisiniers japonais, dont l’un opère aux fourneaux : Yusuke Kadoguchi. Lors de mon passage, hors saison, le restaurant fonctionnait en effectif réduit : le chef et un second en cuisine, une charmante jeune femme au service (parfait).

Le chef Yusuke Kadoguchi
(photo de son site Facebook)

Yusuke Kadoguchi a travaillé pendant 7 ans à Tokyo dans divers restaurants avant d’arriver en France en 2012.

En France, il a débuté à Sancerre où il a travaillé dans deux établissements,
Le Restaurant La Tour (1 étoile au guide Michelin)
et L’Auberge de la Pomme d’Or (répertorié au Bib Gourmand).

Il a ensuite rejoint le chef étoilé Keigo KIMURA dans son établissement L’Aspérule à Auxerre pour y devenir second de cuisine, puis chef en 2017.

Le restaurant L’Arôme propose une carte réduite (redéfinie chaque semaine).
Le soir (dîner), un seul menu est proposé, par exemple :

Le menu qui m’a été proposé.
J’ai opté pour la formule 4 services (avec fromage)
.

Arrivé à l’improviste, j’ai été très bien accueilli. La serveuse m’a d’abord signalé le principe du menu unique et recueilli mon accord. Après validation du pass sanitaire, elle m’a alors installé à une table de la salle à manger sobrement décorée.

L’expérience s’est révélée enthousiasmante. J’ai particulièrement apprécié la très grande finesse et variété dans les saveurs et les textures, ainsi que la belle présentation des assiettes.

Pour accompagner le repas, je me suis laissé conseiller pour le choix d’excellents verres de vin blanc (Saint-Romain ?), puis rouge (Mercurey ?).

Je n’ai pas l’habitude de sortir mon appareil de photo (ou mon téléphone) au restaurant… ce qui ne m’empêche pas de profiter ci-dessous de ce « travers » d’autres clients !

Bref, pour une entrée en matière gastronomique, c’était plus que réussi !

Ah, en fin de repas, le chef vient s’assurer de la satisfaction de ses hôtes ; c’est l’occasion de le féliciter et de le remercier !

L’Arôme présente de toute évidence un fabuleux rapport qualité-prix.
Merci à toute l’équipe pour ce beau moment !

[Les photos de mes déambulations au centre de la ville]

Laisser un commentaire