Ma visite au Grand Musée Égyptien (GEM) constitue sans aucun doute un point d’orgue de mon voyage. Elle prend place un lundi après-midi, après le passage à la Citadelle et au Souk.

Le GEM a été inauguré deux semaines avant notre visite ! C’est donc en pleine actualité.

Occupant un terrain d’un demi-million de mètres carrés, répartis en 80 salles et plus de 100 000 objets exposés, ce musée est le plus grand du monde entièrement dédié à l’Égypte antique.
Attention : les appareils de photo sont interdits (même les modèles compacts) ; par contre, il est possible de prendre des photos avec son téléphone !

Nous y aurons fait environ 3 heures, c’est peu dire que l’on en aperçoit à peine la sidérante richesse. Dans ces conditions, nous parcourons d’abord le Grand escalier jusqu’en haut (vue sur les pyramides de Gizeh), puis nous nous rendons dans les vastes galeries dédiées à Toutânkhamon.

Deux salles sont dédiées exclusivement à la collection du pharaon ; elles offrent une visite thématique qui parcourt sa vie, les rites funéraires et le contexte artistique de la XVIIIᵉ dynastie. Les objets sont présentés dans des vitrines climatisées avec des éclairages contrôlés, accompagnés de panneaux explicatifs multilingues et de supports numériques interactifs qui permettent de zoomer virtuellement sur les détails des pièces.

En bref, les galeries Toutânkhamon du GEM constituent une immersion totale dans le patrimoine funéraire du plus célèbre jeune souverain d’Égypte, rassemblant tout le spectre des trésors – des bijoux somptueux aux objets utilitaires (même des sandales !) – qui témoignent de la richesse et du savoir‑faire de l’Égypte antique. En tout, près de 5400 objets !

À l’issue de cette impressionnante visite, il était encore possible d’aller observer les répliques de deux barques en bois de Khéops (Khufu Boats Museum) ; j’y ai renoncé…
Vers la galerie (peu fournie à cause de l’interdiction des appareils de photo)

