Seconde journée sur le sentier bleu. Toujours au départ de Vernazza, la destination est cette fois Corniglia. C’est le seul des villages des Cinque Terre à n’avoir pas de port, car il est situé sur un éperon rocheux.
Peu importe le sens de la marche, quel que soit le point de départ, le sentier monte. Vernazza et la gare de Corniglia sont tous deux au bord de la mer, la destination étant perchée à 220 m.
Pour quitter Vernazza, le sentier se mue en escalier jusqu’au restaurant La Torre qui domine le village à l’est.
On arrive rapidement au check-point (billetterie) où l’on doit présenter ou acquérir sa carte journalière à 7 €.
Après la grimpée depuis Vernazza le sentier serpente d’abord à flanc de coteau. Peu avant une pause bienvenue à mi-parcours, il faut avaler une dernière volée d’escalier.
Idéalement située à mi-parcours et au point culminant, la buvette Il Gabbiano offre l’occasion de profiter de la vue sur Corniglia depuis sa terrasse.
À la descente, la seconde partie du tronçon est plus digeste et nous amène à Corniglia où nous mangerons avant de parcourir les rues du village.
À l’extrémité sud de la principale rue, une terrasse à la belle vue est desservie par un bar. Nous y prenons un café et au moment de payer, le garçon nous dit de le faire au bar (env. 80 m plus haut dans la rue) ! La confiance règne !
Retour à Vernazza par le train. Nous nous rendons à la gare et parcourons à la descente les 382 marches de l’escalier qui y conduit…
Galerie des photos du jour (trop nombreuses, désolé !)