Södermalm, quartier sud, dit bobo… où vivait Stieg Larsson et où se passait une grande partie de Millenium.
C’était anciennement un quartier maudit, où vivaient les pauvres gens. L’urbanisme moderne en a fait quelque chose de très sympa.
Fatbursparken est un des nombreux espaces verts, au centre d’une ceinture de bâtiments voués notamment aux soins de santé. Pique-nique et sieste y sont abondamment pratiqués.
Surplomb du musée de la photo Fotografiska, au nord du sud (Söder)…
Puis croisière en bateau-mouche (ligne 80). Vue sur le musée nordique et, à droite, le musée Vasa. Les mâts ont été ajoutés pour donner l’idée de la taille du navire. En réalité, ils ont disparu, car il a fallu scier ce qui dépassait des flots et faisait mauvais genre après le naufrage. On a donc affaire ici à une reconstitution, contrairement au navire, conservé à 98 %.
Les navettes passent à côté de Grona Lund, j’en ai profité pour mieux saisir l’endroit. Il y a visiblement moins d’espace (et de marche) entre les différents manèges qu’à Europa Park.
On longe la vieille ville de Stockholm (derrière les beaux immeubles du front de mer). Le petit quartier sympa et (mais?) hyper touristique de Gamla Stan, que je vais retrouver…
Brända Tomten tient son nom d’un incendie qui a détruit une maison triangulaire faisant l’angle en 1728. On ne l’a pas reconstruite, mais planté un châtaignier, dont le restaurant à tiré son nom.