Dernière journée de découvertes avant le retour en terres neuchâteloises.
Nous nous rendons à Manarola en train et rentrerons à Vernazza en bateau.
Nous attaquons par le haut du village : église San Lorenzo et sa terrasse sur laquelle un commerçant ambulant vend des fruits et légumes ainsi que de la petite boulangerie.
Ensuite, nous descendons manger au restaurant La Regina di Manarola qui dispose de terrasses à la vue bien dégagée sur le village. On y mange correctement, mais à un prix surfait dû à sa situation.
Manarola dispute à Vernazza le titre de plus joli village des Cinque Terre. À vous de vous faire une opinion. Quant à nous, on a trouvé du charme partout, un peu moins à Monterosso (nous ne visions pas les plages), mais compensé par la découverte d’un restaurant aux caractéristiques inverses à celui du jour (la Regina).
Le cimetière (coteau en face) domine le port où certains se baignent (à mi-octobre, il fait encore plus de 20 degrés).
Au pied du cimetière, à l’ouest, on a la vue sur Corniglia et sa gare au bord de la mer.
La vue sur Manarola depuis le cimetière mérite un petit effort (très raisonnable) :
De retour à Vernazza nous nous baladons encore un peu avant de nous attabler à la terrasse des Cinque Sensi (!) pour une dégustation de Spritz (3 saveurs : basilico, chinotto, sambuco). Voilà qui clôt bien cette découverte des Cinque Terre !
Pour être complet, Trenitalia perturbera notre retour le lendemain en faisant circuler le train que nous devions prendre pour Gênes à Levanto selon l’horaire d’été plus d’un mois après le passage officiel à celui d’hiver… Une demi-heure d’avance au départ qui nous vaudra 3 heures de retard à la maison et un trajet Gênes – Milan dans un train bondé. Par compensation (?), on nous met ensuite en 1re classe jusqu’à Olten (mais éparpillés dans deux wagons) !
Galerie des photos du jour (trop nombreuses, désolé !)