Après le sympathique papillonnage initial, nous attaquons les choses sérieuses : le sentier bleu (azzuro).
Sur les 4 tronçons, les deux méridionaux (Riomaggiore – Manarola et Manarola – Corniglia) sont fermés en ce moment à la suite d’éboulements.
Depuis Vernazza, nous allons d’abord au nord-ouest à destination de Monterosso.
Le sens choisi (Vernazza – Monterosso) nous fera parcourir l’escalier vertigineux de Monterosso à la descente … mais la montée du départ n’est pas mal non plus et offre de beaux points de vue., d’abord sur le port (ci-dessus), puis sur la côte (falaise).
Pour parcourir les 3.3 km du sentier, Google compte 1h15 … À notre échelle, il en faudra le double (OK, avec quelques pauses photo). De manière générale, Google Maps est très mauvais pour les durées de marche en terrain escarpé; doublez (voire triplez) ses prévisions !
Le « terrifiant » escalier conduit pratiquement jusqu’à la plage orientale de Monterosso :
Nous arrivons à destination à près de 14 h. Ouf, le restaurant repéré est encore ouvert…
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, le restaurant n’est pas gastronomique au sens où l’entendent les guides. La carte présente des plats relativement habituels pour la région et exclusivement à base de produits frais (pas de surgelé). Une excellente adresse si on ne cherche pas le tape à l’œil ! Détail : pas de café (probablement par manque d’espace pour la machine). Ah oui, encore : le personnel y est extrêmement sympathique !
Galerie des photos du jour (trop nombreuses, désolé !)