Canada 2024 : Chasse (photographique) à la baleine

Au départ de Tadoussac, il n’y a (il ne reste) que deux compagnies qui proposent des croisières d’observation des baleines. Au fil des ans, l’entreprise AML a absorbé presque tous ses concurrents; on peut désormais parler d’un quasi monopole. Exemple, AML a acquis le droit d’utilisation exclusif des pontons du port de Tadoussac… À ma connaissance, il ne reste qu’une compagnie locale indépendante, celle que j’utiliserai : « Tadoussac Autrement ». Faute de pouvoir utiliser les pontons, il faut monter à bord du zodiac (à vitres coulissantes, top !) depuis la plage de sable. Expérience faite, je recommande très chaleureusement cette formule !

On commence par un trajet d’approche sur le Saint-Laurent de près de 45 minutes…

Au cours de notre croisière, nous aurons eu l’occasion d’observer 3 baleines (chacune isolément) d’assez près. Le guide (biologiste) fournit de bonnes explications et nous montre comment les individus sont reconnus (au dessin noir/blanc de sa queue).

Une première baleine se manifeste; elle vient de souffler et s’apprête à plonger

Quand on est en présence d’une baleine, on peut l’observer naviguer en surface durant une dizaine de minutes avant qu’elle plonge 10-15 minutes se nourrir; la vue de sa queue est un signe d’au-revoir, le signal de départ de sa plongée.

Byebye !…
Le dessin sous la nageoire caudale permet d’identifier l’individu

Vers l’album de photos (dans l’ordre chronologique de nos observations, donc un peu en vrac !)

Laisser un commentaire