Cadavre exquis Chacun des joueurs a une feuille de papier et un crayon. Sur le haut de la feuille chacun écrit un substantif (par exemple: "le cadavre"), plie le haut du papier pour cacher le mot qu'il vient d'écrire et le passe à son voisin de droite. Chacun écrit alors sur le papier qu'il reçoit un adjectif (par exemple: "exquis"), plie le haut de la feuille pour cacher le mot et passe à son voisin de droite. La troisième fois on note un verbe (par exemple "boira"), la quatrième un autre substantif (par exemple : "le vin") et enfin la cinquième un autre adjectif (par exemple "nouveau"). Ce qui donnera à la lecture de ce papier-ci : "Le cadavre exquis boira le vin nouveau" (premier texte obtenu par les poètes surréalistes amateurs de ce jeu). Plusieurs variantes de ce jeu sont possibles: Le cadavre exquis des définitions", c'est à dire que chaque joueur sur sa feuille écrit dans le haut une question (par exemple: qu'est-ce qu'un éléphant?) et le suivant répond en donnant une définition (sans voir bien entendu la question (par exemple: c'est une machine avec des roues). Ce qui donnera à la lecture: "Qu'est-ce qu'un éléphant? Une machine avec des roues." Le cadavre exquis avec des "si": Le premier écrit une phrase commençant par un "si"; par exemple "si j'avais des ailes". Il plie le papier de manière à cacher sa phrase et le second poursuit "je mangerais des champignons". Cadavre exquis version dessin Comme pour le jeu du "cadavre exquis" chaque joueur est muni d'une feuille de papier et d'un crayon. Sur le haut de la feuille il dessine une tête et plie de manière à ne laisser apparaitre que le cou, puis passe à son voisin qui poursuit le dessin et plie de manière à ne laisser que le bas du dessin apparaitre pour permettre au suivant de poursuivre, et ainsi de suite jusqu'au dessin des pieds. On peut aussi jouer à ce jeu en dessinant tout autre chose qu'un personnage et en laissant toute liberté dans le choix du dessin. Une seule chose reste indispensable: laisser apparaître le bas du dessin pour que le suivant poursuive. La lettre interdite On choisit une lettre au hasard (par exemple en ouvrant un livre et en prenant la troisième lettre du deuxième mot de la quatrième ligne). On choisit une phrase simple et courte: "J'aime les gateaux au chocolat". Puis chacun des participants doit "traduire" la phrase sur sa feuille sans employer la lettre interdite. Par exemple si le "i" est interdit il pourra écrire: "J'adore les gateaux au chocolat"; si c'est le "o" qui est interdit il pourra écrire: "J'aime les gateaux dans lesquels il n'y a pas que du sucre"; si c'est le "a" il pourra écrire: "hum... c'est si bon les desserts sucrés", etc. On peut préférer jouer à ce jeu en laissant libre choix des phrases et proposer d'inventer une petite histoire sans la lettre interdite. La bataille navale Se joue à deux (mais on peut toujours jouer par équipe). Sur une feuille de papier (de préférence quadrillée) on dessine deux carrés de 10 cases sur 10. Sur le premier carré les joueurs disposent leur flotte composée d'un porte-avions (mesurant 4 cases), de deux cuirassés (mesurant chacun 3 cases), de trois torpilleurs (mesurant chacun 2 cases) et de quatre sous-marins (mesurant chacun 1 case). Les bateaux ne doivent pas se toucher, pas même par un coin. Une fois les bateaux installés le jeu commence. Le premier à "tirer" annonce par exemple "B4"; si l'adversaire a, à cet endroit là un sous-marin il répond "coulé"; si c'est un torpilleur, un cuirassé ou un porte-avions il répond: "touché". Et s'il n'y a rien à cet endroit là il répond: "dans l'eau". Le "tireur" a droit à trois coups puis c'est à son adversaire de "tirer". On note sur le carré du bas les réponses de l'adversaire. Un batiment est coulé lorsque toutes ses cases ont été touchées. C'est le premier qui coule entièrement la flotte de l'adversaire qui gagne. Les petits carrés Se joue de préférence à deux. Sur une feuille quadrillée chacun à son tour les joueurs tracent le côté d'un carré. C'est celui qui trace le dernier côté (celui qui ferme le carré) qui gagne le carré dans lequel il inscrit son signe (par exemple l'initiale de son prénom). Le joueur qui ferme un carré a le droit de rejouer immédiatement. Le but du jeu est de tracer le plus grand nombre de carrés en empêchant son adversaire d'en faire autant. Celui qui à la fin du jeu a le plus grand nombre de carrés à son nom est déclaré vainqueur. Le circuit On dessine un circuit sur une feuille de papier. Chacun des joueurs est muni d'un crayon de couleurs différentes (ou d'un stylo bille). Le jeu consiste à faire avancer son crayon sur le circuit en le tenant bien à la verticale et en lui donnant simplement une petite pichenette sur la mine. On avance chacun à son tour. Lorsqu'on sort du circuit on doit reprendre la route à l'endroit où on l'a quittée. Le vainqueur est celui qui franchit le premier la ligne d'arrivée. (c) gib@imaginet.fr