VoLTE et VoWiFi sur le réseau Salt

Il est possible d’améliorer la qualité vocale des appels en zones de mauvaise réception du réseau (mais avec une connexion WiFi fonctionnelle). Ça s’appelle WiFi Calling.

Si le service est fonctionnel, on peut observer la notification entourée en rouge…

Après quelques années chez Swisscom, j’ai opté pour un abonnement illimité chez Salt (formule +Swiss).
Le problème est que le signal est parfois mauvais chez moi.
Qu’à cela ne tienne, je vais profiter du WiFi Calling… Oui, mais non !
Mon téléphone (Lenovo P2) est presque parfait, sauf qu’il ne supporte pas le WiFi Calling.
Nouveau téléphone : un OnePlus 6.

Selon mes résultats de recherches, OnePlus 6 supporte le WiFi Calling…
sauf que le portable n’apparaît pas dans la maigre liste de Salt, limitée à certains iPhones, Galaxy ou Xperia !

La solution !

Après d’intenses recherches sur Internet, j’ai fini par découvrir une procédure fonctionnelle. Je la livre ci-dessous adaptée à mon expérience.

La bidouille permet de faire fonctionner le WiFi Calling (VoWiFi) et VoLTE du même coup. Il faut toutefois sélectionner une zone géographique différente de la nôtre (ce n’est pas une erreur).
Le pays importe peu finalement, tout est enregistré dans le profil du téléphone (et il faut refaire la bidouille en cas de mise à jour du système, ce qui vient de m’arriver avec le passage à OxygenOS 9.03).

Il ne s’agit pas d’activer une simple option dans un menu comme on peut le trouver sur certains sites ou forums (et comme on le fait dans les Prérequis ci-dessous), mais d’activer réellement les fonctions indispensables.

Beaucoup d’opérateurs ont activé VoLTE depuis un certain temps déjà et OnePlus l’a officiellement fait aussi, mais il était impossible de l’utiliser jusqu’ici, car le OnePlus 6 n’est pas livré chez nous avec les paramètres appropriés pour VoLTE + VoWiFi.

Prérequis :
OxygenOS
Taper *#800#
–> oneplus Logkit
–> Function switch
–> Activer VoLTE switch et VoWifi switch.

Attention
Vous pouvez endommager votre téléphone, alors soyez prudent !

Étapes

  1. Par mesure de précaution, faites une sauvegarde via TRWP de votre partition EFS AVANT de flasher quoi que ce soit ! Si le téléphone n’est pas « rooté » (ce n’est pas indispensable), vous pouvez faire une sauvegarde nandroid par fastboot (je n’ai pas testé personnellement; comme mon portable était neuf, il n’y avait rien à sauvegarder).
  2. Télécharger et installer : https://jamal2367.com/VoLTE-VoWiFi/Q….3%20Setup.zip et https://jamal2367.com/VoLTE-VoWiFi/QPST_2.7.460.zip (les liens ne fonctionnent pas actuellement, mais une recherche permet de trouver des alternatives).
  3. Pour l’installation dans Windows (je l’ai fait par l’intermédiaire de Virtualbox, puisque mon ordinateur tourne sous Ubuntu), il suffit d’utiliser les paramètres standard et de cliquer sur OK, suivant, ….
  4. Connectez votre téléphone à l’ordinateur par USB.
  5. Composez le numéro *#801#.
  6. Basculez les commutateurs Serial et Full-port switch sur OUI.
  7. Dans Windows, lancez le programme « PDC » après avoir installé QPST. Il est conseillé de le faire par clic-droit et « exécuter en tant qu’administrateur ».
  8. Sélectionnez votre appareil dans la fenêtre qui apparaît, faites un clic droit sur « Oversea-Commercial_DS » et désactivez Sub0 et Sub1.
  9. Cliquez à nouveau sur Oversea-Commercial_DS et cliquez cette fois sur Remove (en bas de la fenêtre).
  10. Fermez l’application et rouvrez-la.
  11. Sélectionnez Telia-Finland, clic droit et SetSelectedConfig pour Sub0 et Sub1.
  12. Cliquez à nouveau sur le profil de l’étape 11 (Telia-Finland) et cliquez sur Activate. Oui, on sélectionne bien la Finlande même si on est ailleurs.
  13. Redémarrez votre téléphone … Voilà, VoLTE et VoWiFi sont maintenant fonctionnels !
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *