Mon meilleur téléphone!

Attention : ce n’est pas un message à caractère publicitaire. Je ne tire absolument aucun avantage de sa publication.

Lenovo P2, quel rapport qualité/prix!

En raison de ma double activité professionnelle (enseignant et syndicaliste), j’ai privilégié depuis plusieurs années l’utilisation d’un téléphone à double carte SIM. Je peux ainsi recevoir sur le même appareil des communications privées et d’autres à caractère professionnel.

À la fois par avarice et par conviction, j’ai d’emblée exclu le choix d’un iPhone (je ne pense d’ailleurs pas qu’Apple produise des appareils à double carte SIM); il semble qu’un passage par un partage bluetooth soit la solution proposée aux fans de la pomme.

Au fil des ans, j’ai ainsi utilisé divers appareils, tous sous Android : Honor 5x (la marque entrée de gamme de Huawei) propose un appareil extrêmement avantageux et complet, mais un peu limité en performance; par contre, on peut y mettre deux cartes SIM et encore une carte mémoire microSD (c’est très rare); initialement fourni avec Android 5.1, il est passé tardivement sous 6.0. Après une année d’utilisation, je me suis mis à la recherche d’un modèle à peine plus musclé. Je suis alors retourné chez Motorola (marque de mon premier Natel, bien avant les smartphones). J’ai découvert le modèle Moto G4 Plus (Motorola a été absorbé par Lenovo qui a changé la marque). On gagne un peu en qualité et en performance, mais on perd la microSD (ou une des cartes SIM, à choix). Je l’ai utilisé à satisfaction pendant un peu plus de 6 mois avant d’apprendre d’existence d’un appareil du même type, dans la même gamme de tarifs (entre 200 et 300 Frs), mais à la batterie phénoménale (5100 mAh) : mon actuel Lenovo P2 (sous sa propre marque).

Il y a près de 6 mois que je me sers de cet appareil et il me satisfait presque en tous points; pour être honnête, seul l’emploi simultané de 2 cartes SIM et d’une microSD me manque, mais comme l’engin est doté d’une bonne mémoire interne (4 Go de mémoire vive et 32 Go pour le stockage), ce n’est pas si grave… et peut-être abandonnerai-je un de mes fournisseurs quand je serai à la retraite; de toute façon, je n’utilise jamais toute la mémoire vive (autour de 60-70 %) et j’ai encore 40 % d’espace libre pour le stockage.

Cet appareil me semble un compromis idéal entre coût et performance. On peut encore l’acheter neuf (il date déjà un peu) pour 300 Frs!

La revue de consommateurs belge Test-Achats résume ça ainsi:

Points forts

  • Ecran excellent
  • Très bonne autonomie de la batterie
  • Moins cher que les modèles concurrents
  • Dual SIM (port pour 2ème carte SIM)
  • Mémoire interne élevée

Points faibles

  • Ce smartphone ne présente pas de véritables points faibles

Honnêtement, il excelle en tout! Son écran Full HD est un AMOLED (les autres modèles évoqués étaient des LCD), je vous assure que c’est un plus. Fonctionnant au départ sous Android 6.0, il évolue très vite à la version 7.0 (très performante et stable) au gré des mises à jour. Je ne parle même pas de l’autonomie, remarquablement gérée, en plus de la batterie phénoménale; je n’ai pas poussé l’appareil à bout, mais on tient facilement plusieurs jours (testé sur un week-end de 3 jours au bout duquel il restait près de 50 % d’énergie). Attention : je ne joue pas et consomme peu de vidéos (ça peut avoir son importance)! Par contre, j’écoute énormément de musique en ligne depuis mon compte Google Music Play.

Un seul regret, il semble que Lenovo va désormais concentrer toute sa production de smartphones sous la marque Motorola. Il n’y aura donc probablement jamais de P3, du moins sous cette étiquette. Mais il serait étonnant que le niveau atteint avec le P2 ne serve pas à optimiser les prochains Motorola. À suivre!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *