Les meilleures ondes radio sont numériques: DAB+

Ces jours-ci, une campagne de publicité télévisée nous invite à basculer de la modulation de fréquence (FM ou OUC) au réseau DAB+.

Adaptateur radio numérique DAB+

Oui, la qualité est meilleure, presque au niveau de l’écoute directe d’un CD ou d’un morceau en bon streaming…

3 millions de récepteurs DAB+ ont déjà été vendus en Suisse. Plus de 3 voitures sur 4 sont désormais vendues en Suisse avec la radio numérique. La disparition des stations FM aura lieu progressivement de 2019 à 2024…

…mais il y a un gros bémol, surtout dans la région neuchâteloise où l’on a beaucoup enterré les autoroutes: ça ne passe pas dans les tunnels!

Bon nombre des tunnels routiers et autoroutiers les plus fréquentés sont déjà équipés pour la réception DAB+. Selon l’Office fédéral des routes (OFROU), en charge de l’équipement DAB+ des tunnels routiers nationaux, les travaux de modernisation sont couplés aux travaux d’entretien des ouvrages. L’objectif est que les principaux tunnels suisses soient à la pointe de la technologie radio d’ici 2018/19.

Comme la région neuchâteloise n’est probablement pas prioritaire en regard avec la fréquentation, il faudra visiblement s’armer de patience…

Si ça vous tente, il existe différentes possibilités pour les véhicules dotés d’un autoradio classique.

L’adaptateur DAB+ universel, qui permet d’adapter son autoradio soi-même, transmet le signal DAB+ sans fil à l’autoradio OUC.

Par exemple, l’adaptateur Albrecht DR 56, qui permet aussi de diffuser la musique de son smartphone dans le véhicule par une connexion Bluetooth.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *